Le groupe au départ de Fleurance en 2008 !
Dans moins d'une semaine débute le Challenge VTT de la Lomagne, une épreuve très attendue par les vététistes de la région. Les conditions climatiques souvent très mauvaises ne rebutent en rien les nombreux passionnés qui s’y retrouvent chaque année. « Il faut être un peu barjot pour courir sur le Challenge de la Lomagne, je tire vraiment mon coup de chapeau à tous ses acteurs », nous confiait Michel Pérusin, Président du Vélo Club Mauvezinois et organisateur de cette 9ème édition du challenge Gersois. Seule compétition du genre durant cette période, elle séduit chaque année quelques 500 vététistes venus de tous le grand sud. Pas de coupure donc pour les adeptes du VTT hivernal avec 3 rendez-vous en terre Lomagnaise ; cette petite région dans le nord-est du département du Gers, à la frontière du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Pour alléger quelque peu cette lourde organisation, 3 clubs locaux ont crée un comité d’organisation, proposant ainsi 3 compétitions ouvertes à tous ; pour 2009 le budget total est passé à 6000 euros !
Avec les Pro !
Le Challenge de la Lomagne a pour habitude de réunir des cyclistes d’horizons divers : routiers, vététistes, cyclo-cross man, compétiteurs et randonneurs. L’historique de la manifestation Lomagnole offre un beau plateau de cyclistes passés professionnels, après avoir arpentés les pistes glissantes gersoises. Il y a évidement les frères Portal, enfants du pays et parrains à nouveau cette année, qui ont débuté sur la Mauvezinoise avant de connaître un joli destin national ! Emilien Berges, Matthieu Perget, Johan Monbaerts, Fabien Pédemanaud sont également passés par la case Lomagne. Dernier en date, le Gersois Romain Mathéou qui a signé il y a quelques semaines, son premier contrat pro avec la nouvelle formation Vivarte Sojasun. Les Lot-et-Garonnais ne sont pas en reste, il n’est pas rare d’en voir jouer les troubles fêtes en tête de la course. Carl Naibo présent en 2006 et vainqueur d’une étape ; difficile de ne pas évoquer les belles prouesses de Fabien Manfé qui déjà en junior rivalisait avec les meilleurs ; cette année il faudra sans doute compter sur nos jeunes Agenais du club et du TEAM, bien décidés à attaquer fort la saison, et présents tous les ans sur le Challenge. L'année dernière, Yohan Trimoulet montait sur la 2ème marche du podium en junior (8ème au scratch) ; Guy Roux sur la 3ème marche en vétéran ; en cadet joli tir groupe de Valentin Gauran, Kévin Roux et Andy Garcia, respectivement 2ème, 3ème et 4ème.
Single-speed reconduit !
L’année dernière, les organisateurs innovaient en créant une catégorie single-speed. Quelle drôle d’idée de s’inscrire sur une compétition aussi exigeante, avec un VTT équipé d’un seul pignon ! Ils étaient néanmoins une bonne quinzaine, à se battre coude à coude avec le reste de la troupe. Les résultats à l’arrivée sont éloquents, les meilleurs mono-vitesses sont placés dans le top 10. Le Marmandais Christophe Roujol montera d’ailleurs sur la 3ème marche de cette nouvelle catégorie. Pour 2009, la catégorie est bien entendu reconduite, avis aux amateurs …
Une nouvelle course.
Les 11-12 ans ont désormais leur catégorie. Après le single-speed en 2008, les organisateurs lancent en effet en 2009 une nouvelle course à destination des Benjamins. Ils pourront ainsi se mesurer aux grands sur un parcours spécialement aménagé d’environ 7 kilomètres. Et l’inscription leur est offerte ! Les jeunes pousses du Vélo Club du Bruihlois et de l’Agenais (VCBA) sont sur les rangs, ils ont d’ores et déjà annoncé leur participation sur l’ensemble du Challenge.
La Fleurancelle : 1ère manche
C’est la course la moins difficile du Challenge. Après le départ sur du bitume et en côte, suivent 6 kilomètres de chemin, le long de culture, puis 1 kilomètre de goudron où les favoris devront absolument prendre les devants. En effet le passage dans la forêt de Sérillac ne permet pas vraiment les dépassements, c’est une succession de zig-zag techniques qui attend les vététistes. Le podium devrait se jouer dans la dernière bosse ou bien au sprint comme l’année dernière.