
Magnifique cliché pris par notre photographe du jour, Thierry ! Les petits points noirs que l'on devine à flanc de montagne sont les coureurs qui montent se faire pointer tout en haut du Petit Vignemale, puis redescendent sur les fesses ...
La "Course du Vignemale" a une nouvelle fois tenu toute ses promesses : parcours grandiose, organisation au top, bonne ambiance, ..., une vraie course de montagne !
400 trailers venus de tout grand sud et d'Espagne se sont élancés dès 7 heures du matin de Cauterêt, à l'assaut du "Petit Vignemale" (alt.3031 mètres). Une ballade de 45 kilomètres (2150 de D+) que les premiers ont bouclé en 3h40 (!). Le parcours proposé était tout simplement grandiose, avec passage en autre au Pont d'Espagne, au Lac de Gaube, au Lac d'Estom ... Pour la petite histoire, cette course (1ère édition en 1904) était jadis couru jusqu'au Pique Longue du Vignemale (culminant à 3303 mètres). Les organisateurs préfèrent désormais s'arrêter au Petit Vignemale, afin d'éviter de tenter par la suite des éventuels "randonneurs du dimanche" venant escalader le Pique Longue en tongue !
Revenons à la course : Les participants ont eu la surprise lors de l'émargement au petit matin, de repartir avec une corde et un mousqueton. En effet les montées et traversées de différents glaciers et zone encore enneigées demandaient un minimum de sécurité. Gendarmes de montagne et guides ont "assuré" les trailers aux différents points chauds !
Les derniers hectomètres de montée vers le Petit Vignemale (photo ci-dessus) furent assez folklorique avec une grosse partie enneigée. Chacun y allant de sa technique pour la redescente ! En courant (de façon très hasardeuse), en marche arrière, sur l'arrière train, et souvent .... à plat ventre par la force des choses !
Côté sensations, bin disons que courir à plus de 3000 mètres d'altitude est quelque peu différent que courir au bord du canal .... le souffle est très court ; la tête, rhymée au battement cardiaque semble vouloir imploser ; sans parler de la glace tassée dans les pompes ... que du bonheur !
Et que dire du cadre somptueux, dans lequel nous avons évolué ! Du début à la fin, c'est l'émerveillement à chaque détour du sentier. Cette zone du Parc Naturel des Pyrénées est un paradis pour les yeux !
Dans le peloton du départ, on retrouvait Claudia et Séb, mais aussi une vieille connaissance (ex-Agenais),Claude Escots. Dommage pour le Chab', un vilain mal de dos cette semaine a résigné thierry a déclarer forfait 2 jours avant la course. Qu'à cela ne tienne, il a quand même chaussé ses chaussures de marche, en compagnie de madame, et a arpenté la montée vers le sommet en marchant, dès 6 heures du mat'. L'occasion de prendre de chouettes clichés souvenir, et de ravitailler ses 2 potes (et oui, pas de point de ravitaillement "solide" sur la course). Occultant juste les 6 premiers km sur la route et la montée finale vers le Petit Vignemale, les 2 chab' ont de même fait 35 kilomètres ...
Côté résultat, pas de grosses perf pour le duo, avec pas de "grandes jambes" ce jour .Claudia boucle la course en 5 heures (4ème féminine) et Séb en 5h30 (aux alentours de la 100ème place).